Le nouveau single “Étretat” en collaboration avec la chanteuse Clair sera disponible le 12 juillet 2024 !
Japon, juin 2023. Funkindustry embarque pour une tournée de 9 dates et le tournage d’un film documentaire pour France 3. Mordu de City Pop, la bande son des années 80 au Japon, le groupe rencontre Cunimondo Takiguchi, leader du groupe de City-Pop Ryusenkei.
Ensemble, ils décident de reprendre “Kanashikuraii Diamond”, titre emblématique de Ryusenkei, à l’origine chanté par la japonaise Hitomitoi, et écrit pour “Talio”, série TV de NHK.
Funkindustry fait le choix du français. La version originale est up tempo, ils prennent le contre pied avec une version laid back et proposent à Clair d’en faire un duo, un feel good road movie.
Kanashikuraii Diamond, parle de la mélancolie d’une histoire d’amour, d’un couple s’en allant vers la mer, rappelant l’imaginaire City Pop japonais des plages de Zushi et Hayama, stations balnéaires proches de Tokyo.
S’inspirant de ces images, Clair et le groupe ont retravaillé cette histoire à la française, Zushi devient la Normandie, le cabriolet devient une Fiat Panda, le couple avait besoin d’une parenthèse, de sortir de la ville et de s’échapper pour se retrouver le temps d’un voyage. Un air de vacances et de liberté orchestré par Funkindustry, une touche de légèreté et de mélancolie racontée par Clair. “Kanashikuraii Diamond” devient “Étretat”.